Soupe à l’oignon au miso, aux champignons shiitake et aux algues wakame


Bonjour, aujourd'hui je partage avec vous une recette influencée par la cuisine française et japonaise. Pour créer cette recette, je me suis inspiré de la soupe à l'oignon et de la soupe miso. Cette recette n'est pas difficile à faire, mais elle exige plusieurs ingrédients de la cuisine japonaise.


Soupe à l’oignon au miso, aux champignons shiitake et aux algues wakame

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients (entrée pour 4 à 6 personnes) :
400 g d’oignon émincé finement (1 très gros oignon)
3 cuillères à soupe (45 ml) de beurre demi-sel
3 cuillères à soupe (45 ml)  d’huile de canola ou de pépins de raisins
1 litre de bouillon de volaille ou de légumes
3 cuillères à soupe (45 ml) de miso Kurano Kaori*
4 champignons shiitake séchés
5 g d’algues wakame séchées
Sel et poivre au goût
Garniture :
Oignon vert émincé
Nanami togorashi (poudre aux 7 épices)

Méthode :
1. Dans une casserole à feu doux, ajouter le beurre, l’huile, l’oignon émincé et cuire pendant 40 minutes en remuant de temps à autre, ou jusqu’à ce que les oignons atteignent la consistance d’une compote.

2. Faire tremper les champignons dans l’eau tiède pendant 15 minutes, émincer et réserver (vous pourriez également utiliser des shiitake frais, mais la saveur est moins prononcée). Faire tremper les algues wakame dans l’eau froide pendant 15 minutes, couper en morceaux de 1 pouce et réserver.

3. Une fois que les oignons ont atteint la consistance d’une compote, ajouter le bouillon de volaille, une pincée de sel et de poivre, porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 10 minutes.

4. Dans un bol, ajouter le miso et un peu de bouillon chaud de la soupe et mélanger. Ajouter le 2/3 du miso à la soupe et goûter pour savoir si la saveur n’est pas trop prononcée ou salée. Si nécessaire ajouter le reste du miso et chauffer la soupe à feu moyen. Ajouter les champignons et les algues et chauffer au moins 5 minutes. Il ne faut pas que la soupe bout, car le miso perd sa saveur et sa valeur nutritionnelle en cuisant (c’est pour cette raison qu’il est préférable de l’ajouter à la fin de la cuisson). Si vous trouvez la soupe trop dense, n’hésitez pas à ajouter de l’eau.

5. Servir et garnir chaque bol de soupe d’oignon vert émincé et d’une pincée de nanami togorashi.

Achat des ingrédients :
Vous pouvez trouver tous ces ingrédients dans les marchés asiatiques (les marchés japonais en particulier).

* Dans cette recette, j’ai utilisé un miso de soya et de riz, c’est un miso moyennement relevé. Le miso blanc (shiro miso) est léger en goût et en sel et il est à base de riz. Le miso rouge (aka-miso) à un goût moyennement relevé et il est à base d’orge. Le miso noir (kuro-miso) à un goût prononcé et il est à base de soya. Et il est existe d’autres variétés.


Découvrez également la 
"Soupe à l'oignon gratinée".


Print Friendly and PDF

2 commentaires:

  1. Pour une recherche rapide, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche personnalisé (en haut à droite). Vous n'avez qu'à taper le nom de l'ingrédient ou de la recette que vous recherchez.

    RépondreSupprimer
  2. SVP, prenez un instant pour commenter ou poser des questions. Je vous invite également à vous abonner (en bas à droite), vous recevrez ainsi toutes mes nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer