Soupe à l'Oignon Gratinée


Bonjour, aujourd'hui je vous invite à découvrir ou à redécouvrir ce classique de la cuisine française.

Soupe à l’Oignon Gratinée

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients (entrée pour 4 personnes) :
400 g d’oignon émincé finement (1 très gros oignon)
100 g de beurre demi-sel
1 litre de bouillon de volaille ou de légumes
Sel et poivre au goût
Garniture :
12 tranches (rondelles) minces de pain baguette
200 g de fromage gruyère râpé

Méthode :
1. Dans une casserole à feu doux, ajouter le beurre, l’oignon émincé et cuire pendant 40 minutes en remuant de temps à autre, ou jusqu’à ce que les oignons atteignent la consistance d’une compote.

2. Préparer les tranches de pain pendant la cuisson des oignons. Dans un four à 350 ° F (150 °C), disposer les tranches de pain sur une plaque de cuisson, enfourner quelques minutes (1 à 3 minutes) et retourner les tranches et cuire 1 minute de plus. Les tranches doivent être séchées et non grillées. Mettre de côté.

3. Une fois que les oignons ont atteint la consistance d’une compote, ajouter le bouillon de volaille, saler et poivrer, porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir 10 minutes.

4. Rectifier l’assaisonnement et remplir les bols à soupe (il faut bien répartir les oignons). Poser 3 tranches de pain sur chaque bol et couvrir de 50 g de fromage gruyère râpé.

5. Faire gratiner vivement sous la salamandre ou bien dans un four à broil sous la source de chaleur. Gratiner jusqu’à ce que la garniture bouillonne et qu’elle commence à colorer. Servir aussitôt.

Découvrez la recette en 
seulement 1 minute et 51 secondes !

Pour la version HD, démarrez le vidéo et
ajuster les paramètres dans la barre sous le vidéo,
cliquez sur la roulette, sur qualité et puis sur HD.


The english version




Découvrez comment émincer un oignon.
 


Print Friendly and PDF

2 commentaires:

  1. SVP, prenez un instant pour commenter ou poser des questions. Je vous invite également à vous abonner (en bas à droite), vous recevrez ainsi toutes mes nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer
  2. Pour une recherche rapide, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche personnalisé (en haut à droite). Vous n'avez qu'à taper le nom de l'ingrédient ou de la recette que vous recherchez.

    RépondreSupprimer